De part son nom, on pourrait penser que la citronnelle fait partie de la famille du citron. Mais en réalité, appelée aussi Verveine des Indes, elle est une herbe nommée également « lemon grass » par les anglais, ce qui veut dire « herbe citron ».
La citronnelle est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées. Elle est cultivée pour ses tiges et ses feuilles aux qualités aromatiques et son goût de citron. Elle contient du citronellol. Cette plante est originaire du sud de l’Inde mais pousse aussi dans les régions de l’Afrique et des Antilles.
La citronnelle possède une odeur et un goût très proche du citron et est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique. On lui attribue des propriétés rafraîchissantes et apaisantes.
Les propriétés de l’encens citronnelle
L’encens à la citronnelle a des propriétés purifiantes, désodorisantes, anti-bactériennes et anti-moustiques. De plus, il laisse derrière lui une agréable sensation de fraîcheur. Il existe également l’encens à l’huile essentielle de citronnelle, un encens merveilleux pour ouvrir son cœur, et avantageux pour la tristesse, la nervosité et l’inquiétude. Selon la personne il peut soit détendre, soit stimuler.
La citronnelle est également très utilisée en aromathérapie pour ses vertus antiseptiques, et en huile de massage pour lutter contre la cellulite.