Je fais suite au premier article de cette série sur les chakras. Il y a quelques semaines je vous ai parlé de Muladhara-Chakra. Continuons donc avec le deuxième chakra, Svadhisthan-chakra ou chakra sacré.
Le sujet des chakras est très vaste. Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, je vous invite particulièrement à lire cet article écrit par Jean-Michel Jutge (professeur de yoga et propriétaire du Jardin des Senteurs) : La physiologie des chakras.
Svadhisthana-chakra ou chakra sacré
Le deuxième chakra Svadhisthana est en relation directe avec le corps physique et en régularise toutes les fonctions de cohésion et de consistance. De même, il entretient au niveau psychologique un état de bien-être et de détente. Il est donc directement relié à notre affectivité et à toute la sensorialité du corps. C’est le centre d’expression du plaisir. Pour entretenir la santé de ce chakra il est nécessaire de développer une relation saine au corps, de faire suffisamment d’exercices physiques, et d’adopter une alimentation correcte, une bonne hygiène de vie et aussi d’aimer son corps.
Position : partant de la colonne vertébrale, il se situe à mi-chemin entre le pubis et le nombril
Ouverture : vers l’avant
Aspects positifs si chakra sain : bien-être et détente, une plus grande sensorialité du corps
Aspects négatifs si chakra perturbé : repli sur soi
Parfum : ylang ylang : apporte la détente et l’ouverture à des énergies plus subtiles
Planète : La lune : richesse des sentiments, réceptivité et fécondité
Élément : l’eau
Corps physique : le chakra sacré influence la zone du bassin, les organes de reproduction, les reins, la vessie, de même que tous les liquides (lymphe, sucs gastriques, sang, sperme, etc.)
Sens : goût
Glandes : glandes génitales, ovaires, testicules, prostate
Couleurs : orange
Pierres attribuées : carnéole, opale de feu, pierre de lune et pierre de soleil
Propriétés des pierres sur le chakra sacré
Carnéole : donne chaleur et vitalité, activant ainsi le flux vital
Opale de feu : donne de l’enthousiasme et ranime le feu de la volonté
Pierre de lune : équilibre le conscient et le subconscient, agit sur la sensibilité et l’émotivité
Pierre de soleil : réchauffe l’âme, donne du charisme et une ouverture au niveau le plus intime de soi-même
Plusieurs éléments sont extrait du livre La Force des Pierres par Edith Landherr traduit par Johanne Crivelli dont nous avons l’aimable autorisation de retranscrire les textes de ses livres.
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.