Quel enfant n’a pas déjà été attiré par les pierres ? Dotés d’une sensibilité naturelle, les enfants sont très réceptifs à l’énergie des minéraux. Cependant, toutes les pierres ne leur sont pas adaptées. Il est important de les choisir en fonction des besoins de l’enfant et de prendre quelques précautions. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers ce nouvel article.
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des connaissances de l’auteure et des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Sources : Se ressourcer avec les pierres et les cristaux de Gérard Cazals – La force des pierres, tome 1 de Edith Schaufelberger-Landherr
Les pierres à éviter chez les enfants
Les enfants, débordants d’énergie expansive et dispersive, ont besoin de pierres qui leur offre une énergie douce, apaisante et structurée afin de créer un bon équilibre en leur être intérieur. Il faut donc éviter toutes les pierres qui concentrent, activent ou dispersent l’énergie. Il s’agit du cristal de roche, du rubis, saphir, alexandrite, spinelle, phénacite, diamant, sugilite, des obsidiennes, des opales, de la moldavite et du rutile.
Toutes ces pierres ont tendance à trop activer l’énergie chez les enfants, ce qui peut provoquer de l’hyperactivité, des troubles du sommeil et de la concentration.
Les pierres adaptées aux enfants sont donc toutes les pierres tendres dont l’énergie est apaisante comme la malachite, la fluorite, la pyrite, la sodalite, le quartz rose, le larimar, etc.
Choisir les pierres en fonction de l’âge de l’enfant
Il est important de savoir que plus un enfant est jeune, plus il possède d’énergie et de sensibilité. Le choix des pierres est donc à faire avec prudence.
Chez l’enfant en bas âge, l’ambre est quasiment la seule pierre à pouvoir être portée dès la naissance. L’ambre, qui n’est pas d’origine minérale mais organique, a un effet très relaxant et apaisant qui convient aux jeunes enfants. Il est particulièrement connu pour ses propriétés calmantes sur les enfants faisant leurs dents. Mais il est également bénéfique sur les maux courants de la petite enfance comme les infections des voies respiratoires (otites, bronchites, toux, rhumes…).
D’autres pierres peuvent convenir aux jeunes enfants :
– La turquoise qui soutient les maladies de l’enfance.
– La calcite qui favorise la formation des os.
– Le chrysocolle aux propriétés harmonisantes.
– Le quartz rose qui rassure l’enfant et l’aide à s’endormir.
– La fluorite qui favorise le développement de l’intellect (à utiliser lorsque l’enfant rentre à l’école).
A partir de 6 ans, lorsque l’enfant entre à l’école primaire, vous pouvez utiliser en plus toutes les pierres de la famille des calcédoines, des quartz et des jaspes, en évitant tout de même le cristal de roche qui n’est pas adapté aux jeunes enfants. Les pierres de la famille des calcédoines peuvent être d’une grande aide dans le développement de l’enfant et dans sa scolarité grâce à leurs vertus équilibrantes. Elles vont aider l’enfant à se canaliser et à se poser et vont renforcer sa concentration. Il s’agit de :
– L’agate qui va lui donner de la stabilité et un sentiment de sécurité.
– La cornaline qui renforce l’intuition et l’ancrage.
– La calcédoine bleue qui dissout les blocages et renforce l’expression.
A partir de l’adolescence, toutes les pierres peuvent être utilisées, à condition qu’elles correspondent au tempérament et aux besoins de l’adolescent.
Choisir les pierres en fonction des besoins
La croissance
Pour bien se développer, l’enfant a besoin de sels minéraux et d’oligoéléments qui sont apportés par l’alimentation et les compléments alimentaires. Les pierres riches de ces éléments peuvent être un bon support pour favoriser leur assimilation tout en apportant l’énergie qui correspond aux effets de ces éléments sur le corps.
Ainsi, les pierres riches en fer comme l’hématite, la pyrite ou la magnétite vont à la fois fortifier l’organisme et à la fois renforcer la volonté et la persévérance.
Voici quelques exemples de pierres qui favorisent la croissance de l’enfant :
– La dolomite, composée de calcium et de magnésium peut aider à la récupération musculaire lors des activités physiques et sportives.
– Le jade, en particulier le jade néphrite, peut soutenir l’enfant tout au long de sa scolarité à la fois sur le plan physique et nerveux et lui permettre de faire face au stress des examens et des changements de classe.
– L’agate feu va canaliser l’énergie dispersée de l’enfant pour l’aider à établir des priorités.
– La calcite orange va apporter chaleur humaine et joie de vivre aux enfants qui ont tendance à être solitaires.
L’apprentissage
Les apprentissages de la vie scolaire demandent beaucoup d’énergie à l’enfant qui doit développer ses facultés de concentration, d’analyse et de mémorisation. Chose pas facile pour un enfant en pleine croissance dont les énergies ont tendance à se disperser. Il existe plusieurs pierres qui vont pouvoir l’aider tout au long de sa scolarité :
– La fluorite, également nommée « pierre du génie », répond parfaitement à ce besoin car elle clarifie et structure la pensée. Elle favorise le développement de l’intellect.
– La pyrite peut être utilisée en complément à la fluorite. Elle aidera l’enfant et l’adolescent à se structurer et à mieux s’organiser sur le plan matériel.
Le développement affectif et relationnel
Le développement affectif et relationnel s’établit surtout dans les premières années de la vie grâce au rôle de la mère et de l’amour maternel. C’est pourquoi le quartz rose est la pierre la mieux adaptée. En effet, ses énergies douces sont semblables à cet amour maternel. Il apporte à l’enfant de la douceur, de la tendresse et de la sécurité affective. Un galet de quartz rose peut être posé dans la chambre de l’enfant ou sous son oreiller afin de créer une atmosphère sécurisante qui l’aidera à s’endormir. Il peut être également porté en pendentif pour les petites filles.
Trois autres pierres peuvent accompagner le quartz rose :
– La charoïte qui protège des cauchemars et des émotions négatives inconscientes comme la peur.
– Le larimar qui apaise et guérit les blessures psychiques de l’enfant (déception, chagrins, frustrations). Idéal pour les enfants hyperactifs ou qui ont tendance à être coléreux.
– L’améthyste qui calme l’excitation du soir.
Pour finir, n’oublions pas que les enfants et les adolescents sont de grands utilisateurs de téléphones portables, ordinateurs et tablettes dont les ondes électromagnétiques peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur le développement de leur cerveau. Dans ce cas, la shungite est vivement conseillée pour les protéger de ces ondes. Elle peut être portée en pendentif ou fixée directement sur l’appareil.
Ce article vous a plu? Merci de le partager en cliquant sur les icônes ci-dessous !
Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience !