Certaines postures de yoga font des merveilles sur la digestion car elle permette un massage interne des organes dans le ventre, améliorant ainsi la digestion. Voici une petite séance de yoga avec huit postures douces que vous pouvez faire chez vous. L’idéal est de les pratiquer avant les repas, ou même le matin au réveil avant le petit-déjeuner.
Posture du triangle
Trikonâsana
Placez-vous debout, les pieds écartés à la largeur de votre tapis et tournés vers la gauche. Le bassin reste dans l’alignement des jambes. Redressez le dos et la colonne vertébrale et commencez une respiration lente et profonde.
Sur une inspiration, montez les bras à l’horizontale. Sur l’expiration, placez la main droite à côté du pied gauche, en pliant un peu la jambe gauche, le bras et la main gauche sont tendus vers le plafond. Regardez la main tendue. Sur la prochaine inspiration, redressez le tronc à la verticale, les bras à l’horizontale, puis relâchez les bras sur l’expiration.
Changez la position des pieds et faire l’autre côté.
Posture de demi-torsion
Ardha-matsyendrâsana
Assis en tailleur, les mains sont posées sur les genoux, le dos et la colonne vertébrale sont droits, les épaules relâchées. Prenez une respiration lente et profonde.
Sur l’expiration, placez-vous en torsion sur la droite, main droite placée sur le rein gauche et main gauche placée sur la hanche droite. A l’expiration suivante, placez-vous en torsion sur la gauche, puis ramenez le corps à l’inspiration. Continuez comme ceci en alternant d’un côté et de l’autre pendant huit respirations (quatre cycles droite-gauche).
Posture du Cobra
Bhujangâsana
Allongez-vous sur le ventre, le front au sol, les pieds un peu écartés, les mains à plat au sol à la hauteur des épaules. Prenez une respiration lente et profonde.
Sur l’inspiration, décollez la tête et le buste du sol en poussant légèrement sur les bras, et sur l’expiration relâchez en reposant le front au sol. Effectuez le mouvement trois fois sur trois respirations.
Terminez le mouvement sur une expiration et gardez le front au sol.
Posture du chat et du chien
Chakravâsana
En position à quatre pattes, les mains écartées à la largeur des épaules, les genoux à la largeur des hanches. Prenez une respiration lente et profonde.
Sur l’expiration, basculez le bassin en rétroversion, tout en poussant vers le sol avec les bras et en arrondissant le dos dans la posture du chat. Ramenez le menton sur la poitrine. L’inspiration se fait en creusant le dos dans l’autre sens dans la posture du chien, le bassin en antéversion, le menton redressé, les omoplates resserrées.
Effectuez le cycle complet six fois sur six respirations.
Posture du chien tête en bas
Adhomukhasvânasana
En position quatre pattes, les bras écartés à la largeur des épaules et les genoux à la largeur du bassin. Les orteils sont rentrés. La respiration est lente et profonde.
Décollez les genoux du sol sur l’expiration et pointez les fessiers vers le plafond, en poussant sur les bras. Bien relâcher la nuque et les épaules. Restez deux à quatre respirations dans la posture puis reposez les genoux au sol sur l’inspiration et rentrez dans la posture du foetus sur l’expiration.
Posture du foetus
Moodha-asana
Passez à quatre pattes, les fessiers sur les talons, le front au sol, les bras le long du corps. Relâchez-vous quelques instants dans cette posture.
Posture du demi-pont
Dwipadapitham
Allongez-vous, les pieds près des fessiers, la plante des pieds à plat sur le sol, les pieds un peu écartés. Placez les bras le long du corps, rentrez le menton. Prenez une respiration lente et profonde.
Sur l’inspiration, décollez le bassin du sol puis le dos jusqu’aux épaules. Sur l’expiration, reposez le dos au sol, progressivement, vertèbre après vertèbre. Faites six fois le mouvement complet. Puis rallongez les jambes et détendez-vous.
Posture de relaxation
Shavâsana
Allongez-vous confortablement sur le dos, les jambes tendues, les pieds écartés et relâchés, les bras de chaque côté du corps, paume des mains tournée vers le haut.
Fermez doucement les yeux et détendez tous les muscles du visage et du corps. Prenez conscience de votre respiration et plongez profondément dans la relaxation. Restez ainsi allongé au moins cinq minutes.
A la fin de la relaxation, recommencez à bouger lentement en commençant par les doigts, les mains, les orteils, les pieds, puis étirez-vous doucement. Roulez sur le côté droit avant de revenir lentement en position assise.