Connue et appréciée depuis l’Antiquité, l’opale était considérée comme un talisman par les Romains, la nommant upala, un nom qui vient du sanskrit et qui signifie « pierre précieuse ». L’opale n’a pas de structure cristalline et peut prendre divers coloris donnant lieu à de nombreuses variétés, parmi lesquelles des gemmes splendides et précieuses.

Caractéristiques de l’opale

L’opale est un minéral colloïdal amorphe privé de structure cristalline. Par conséquent, elle ne se présente jamais en cristaux. On la trouve en filons, globules et en croûtes de coloris variés et toujours magnifiquement iridescents, mais aussi en masses compactes d’un blanc grisâtre.

L’opale est composée de silice et d’oxygène. Elle a une dureté et un poids spécifiques légèrement inférieurs à ceux du quartz ; elle est donc dure et légère. Par ailleurs, elle est très fragile : dans certains cas, exposée à l’air, elle perd ses molécules d’eau et se fracture très finement. L’opale est souvent transparente avec un éclat gras. Si elle subit un réchauffement, elle perd ses molécules d’eau et se décompose en transformant en quartz.

Selon la couleur et l’aspect, on distingue : les opales nobles, dont la couleur de base est le gris, le bleu ou le noir, qui ont l’aspect de la porcelaine et une iridescence caractéristique ; les opales de feu, dont les reflets vont du jaune au rouge ; et les opales communes très répandues. Font parties de ces dernières, l’hydrophane, blanchâtre, qui, immergée dans l’eau, devient parfaitement transparente et parfois même iridescente, et la hyalite, elle aussi blanchâtre, qui se présente surtout en masses dendritiques et globulaires.

La carte d’identité de l’opale

Famille : oxydes

Formule chimique : SiO2 . nH2O

Système cristallin : amorphe

Dureté : 5,5 – 6,5 (Mohs)

Densité : 1,9 – 2,5

Couleur : allochromatique (gemmes colorées par des impuretés sans lesquelles elles seraient d’une autre couleur)

Éclat : vitreux à nacré

L’opale en lithothérapie

L’opale fait partie des rares pierres « amorphes », c’est-à-dire que ses atomes ne sont pas ordonnés et structurés de façon répétitive. Ils sont au contraire complètement libres, ce qui donne à cette pierre un intérêt particulier pour libérer des émotions figées ou bloquées. Ainsi l’opale, plus précisément l’opale noble, permet de se reconnecter à sa sensibilité et à se laisser toucher par les émotions. Elle est dans ce sens recommandée aux personnes froides et insensibles.

Grâce à sa faible densité, l’opale est une pierre très liée à l’énergie féminine. Elle est particulièrement recommandée aux femmes trop cérébrales qui ont besoin de tout contrôler. L’opale noble va agir sur l’expression des émotions et des sentiments, tandis que l’opale de feu permet de réveiller chez elles les ressentis corporels et le désir sexuel.

Les opales en général nous procure de la joie, de la clarté et de l’intuition. Elles peuvent apaiser nos angoisses et nos dépressions et nous empêcher d’entrer en état d’apathie et de léthargie.

Entretien

On recommande de ne pas porter l’opale avec d’autres pierres, étant donné qu’elle est elle-même très puissante. C’est une pierre très sensible, aussi il faut éviter tout parfum et maquillage. On peut la purifier dans l’eau, mais ne pas la recharger trop longtemps au soleil.

Propriétés opale


Ce article vous a plu? Merci de le partager en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience !

 

Acheter des opales