Le benjoin, appelé également « storax », est une résine extraite du styrax, un genre d’arbres ou d’arbustes appartenant à la famille des Styracacées et poussant principalement en Extrême-Orient. Il existe plusieurs espèces de styrax dont quelques-unes sont très utilisées en parfumerie comme fixateur, et en pharmacie pour leur baume efficace contre les affections des voies pulmonaires. La résine, d’une belle couleur jaune, est obtenue par incision du tronc. C’est une résine très odorante qui est souvent brûlée en tant qu’encens.
Le benjoin se décline en plusieurs appellations, selon sa provenance. Il y en a trois :
– le benjoin de Siam ou du Laos est extrait du Styrax tonkinensis et a une couleur jaune-brune et est essentiellement utilisé en parfumerie pour ses fragrances orientales. On le trouve également en application pharmaceutique sous forme de teinture et dans le papier d’Arménie. Il possède une odeur très chaude et suave rappelant la douceur de l’amande. Ses effluves sont bénéfiques lors d’une activité créative et artistique et aident à l’épanouissement en amour.
– le benjoin de Sumatra est extrait du Styrax Benzoin et a une couleur gris foncé. Il contient de la vanilline et possède une odeur légèrement vanillée et balsamique. Il est utilisé en parfumerie et en savonnerie comme fixateur d’odeurs. Son odeur est réconfortante. Elle soulage l’anxiété, le stress et la colère et aide à retrouver confiance. Ses effluves purifient l’atmosphère et neutralisent les mauvaises odeurs.
– le storax est extrait du Styrax Officinal (Aliboufier) et a une couleur noire. Il possède une odeur forte et florale mais très douce lorsqu’il brûle. Ses effluves favorisent un bon sommeil et empêchent de faire des cauchemars. Elles calment l’esprit et favorisent également l’auto-pardon.
L’encens au benjoin se trouve principalement sous forme de résine naturelle à brûler sur un charbon. Voici le mode d’utilisation traditionnel :
1 – Allumez le charbon en le tenant avec une pince.
2 – Lorsque le charbon est allumé, le poser sur un brûle-parfum et attendre qu’il n’y ait plus de crépitements.
3 – Déposer une pincée de résine dans le creux du charbon en veillant à ne pas trop en mettre au risque de surcharger le charbon.
La résine naturelle au benjoin peut se consumer pure ou bien mélangée avec une autre résine selon les effets que vous souhaitez obtenir.