Variété
cèdre (cedrus)

Composition
bois de cèdre et huile de petit grain

Mode de préparation
Masala

Fragrances
boisées et rafraichissantes

Chakra
Racine et Sacré

Symbole
La confiance

Le cèdre est un conifère de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient et considéré depuis toujours comme sacré. C’est un arbre majestueux mesurant 25 à 50 cm de hauteur, possédant un bois très odorant. Il existe quatre espèces de cèdre : le cèdre du Liban, le cèdre de l’Atlas, le cèdre de Chypre et le Cèdre de l’Himalaya. Le cèdre est l’arbre le plus souvent cité dans les textes anciens car il était très apprécié pour son parfum, sa résistance et sa taille. Il était notamment utilisé dans la construction des bateaux, des palais et des temples. Le bois de cèdre de Liban a été utilisé dans la construction du premier Temple de Jérusalem. Dans la symbolique celtique, le cèdre symbolise la confiance. Au Tibet, il est brûlé sous forme d’encens afin de favoriser la spiritualité.

Le bois de cèdre est surtout utilisé comme bois d’œuvre en menuiserie et dans la construction de boîtes à bijoux, de coffrets, etc. En Inde, on l’utilise dans la fabrication des traverses des chemins de fer. Le bois de cèdre de l’Atlas est réputé pour donner de très beaux meubles. De ce bois, on extrait également une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes, antifongiques, anti-moustiques et relaxantes. L’huile essentielle de cèdre est réputée pour les problèmes de peau et pour tonifier le cuir chevelu. Cette huile est l’une de premières huiles essentielles a être utilisée à des fins cosmétiques et pharmaceutiques.

Propriétés de l’encens
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
L’encens au cèdre redonne vitalité et énergie. Il renforce la confiance en soi, stimule les pensée et clarifie l’esprit. Sa senteur douce et boisée apporte une ambiance sereine. Grâce à son pouvoir insectifuge, il éloigne les moustiques et les mites.

Quand faut-il l’utiliser ?
Lors de moments décisifs, pour aider à se concentrer, lors d’une importante conversation.

Mode d’emploi
Allumer l’encens à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Laisser brûler 2 à 3 secondes puis souffler délicatement pour éteindre la flamme sans éteindre la combustion. Placer le bâtonnet sur un porte encens et laisser le se consumer jusqu’à la fin. Ne pas oublier d’aérer la pièce quelques minutes après avoir brûlé l’encens.