Appelées aussi encens en grains, les résines sont la forme naturelle de l’encens. Elles permettent de composer vos propres mélanges parfumés. L’encens en grain se consume très lentement. Contrairement aux encens cônes et bâtonnets, son parfum reste plusieurs heures après sa combustion.
Les résines naturelles sont des produits de sécrétion végétale ou exceptionnellement animale, ou fournies par l’exsudation de plantes vivantes.
A l’origine, le terme « encens » est en réalité une résine appelée « oliban », extraite d’un arbrisseau, le Boswalia. Cette résine était brûlée dans l’antiquité pour honorer les dieux. Aujourd’hui, le terme « encens » désigne un mélange de résines et d’huiles végétales, souvent à base d’oliban, de myrrhe ou de benjoin et associés à d’autres aromates. Ces mélanges peuvent être ensuite broyées et/ou enroulées autour de baguettes de bambou, donnant ainsi des bâtonnets ou des cônes d’encens.
L’encens en grains permet de concevoir des mélanges propices à la méditation, au travail intellectuel, ou susceptible de purifier un lieu, ou permettant de favoriser le sommeil, etc. Tout dépend du dosage. Le benjoin va être utilisé pour « fixer l’esprit » et favoriser la concentration. La myrrhe, elle, est très sensuelle tandis que l’oliban est réputé pour son caractère mystique. On peut également joindre à ces mélanges des plantes séchées ou des huiles essentielles. L’utilisation de résines naturelles confère toujours un sens rituel que ne possèdent pas les encens en cônes ou en bâtonnets.
Les résines naturelles sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs propriétés antiseptiques et leur grande qualité aromatique. Elles purifient l’atmosphère et leurs effluves rendent l’ambiance des lieux propices à la relaxation, la concentration et la méditation. Elles ont également un effet bénéfique sur la santé et le psychisme. Les propriétés équilibrantes et apaisantes contribueront au bien-être quotidien.
Comment brûler de l’encens en grains ?
Il vous faut :
– un porte encens brûleur en céramique
– un charbon
– des allumettes ou un briquet
1. Allumez le charbon en le tenant avec une pince.
2. Le disposer sur le porte encens, le creux vers le ciel, attendre qu’il n’y ait plus de crépitements et que le cœur du charbon soit bien allumé.
3. Déposer une pincée de résines de votre choix dans le creux du charbon en veillant à ne pas trop en mettre au risque de surcharger le charbon.
Les senteurs des résines sont émises pendant une dizaine de minutes. Le charbon met environ une heure à se consumer, on peut donc le réalimenter régulièrement. Bien penser à aérer la pièce après la consommation.
(Attention : des précautions sont nécessaires pour vous et votre entourage afin d’éviter des brûlures et des risques d’incendie.)
Comment fabriquer vos mélanges d’encens en grains ?
Rien de plus simple ! Munissez vous d’un pilon et concassez vos ingrédients dans celui-ci. Il ne faut pas trop les broyer, le but étant d’en faire des petits morceaux de 3 à 4 millimètres à répandre facilement sur le charbon.
Les propriétés des différents encens résines
- Résine Frankincense (Oliban) : Frankincense est l’un des encens le plus utilisé depuis l’antiquité. Son parfum est frais, fruité et rappelle l’odeur des pins et du citron avec une touche délicatement sucrée. Il aurait la propriété de ralentir et approfondir la respiration et de réveiller la conscience supérieure, d’aider à la spiritualité, la méditation et la prière. Historiquement, le Frankincense est connu comme ingrédient biblique. Il a été l’un des trois cadeaux à Jésus lors de la visite des rois mages. Le nom arabe de Frankincense est Luban, qui signifie blanc ou crème, et est aussi connu sous le nom d’Oliban. Son huile essentielle est souvent appelé l’Huile de Liban. Frankincense est un encens très apprécié et largement utilisé en médecine ayurvédique. Il est considéré comme l’un des dons les plus précieux de la nature.
- Résine Myrrhe : L’arbre à Myrrhe (Commiphora myrrha) vient du Moyen-Orient et Afrique du Nord et produit la myrrhe, une gomme-résine précieuse connue depuis l’antiquité. La Myrrhe est utilisée dans la prière et la méditation. Elle fortifie et revitalise l’esprit.
- Résine Gum Damar : Le Gum Damar est originaire d’Indonésie. Il est particulièrement utile pour lutter contre la tristesse, la dépression et la mélancolie.
- Résine Benjoin : Le benjoin est également originaire de l’Indonésie. Son parfum est doux et a un côté balsamique. Le benjoin est une gomme naturelle et est recueillie par des incisions faites dans le tronc d’arbre, puis elle durcie au contact de l’air. Le benjoin a des propriétés relaxantes et calmantes. Il est réputé pour stimuler l’imagination et est idéal à utiliser lors d’un travail créatif.
- Encens en grains 4 stars : Mélange de résines – Oliban, Dammar, Copal, Benjoin gris. Résines connues pour leurs propriétés purifiantes et harmonisantes.
- Encens en grains Bethléem : L’encens en grains Bethléem est utilisé pour la prière, la méditation et les rituels en tout genre. Il apaise les émotions négatives.
- Encens en grains Dammar : Résine extraite d’un conifère indonésien (shorea wiesneri), dont le nom signifie « lumière » en malais. Sa fragrance claire, fraîche et subtile évoque les agrumes. Une fumigation de Dammar peut être utilisée lors d’un travail intellectuel car son odeur est très stimulante.
- Encens en grains Djaoui blanc : Extrait du Styrax Benjoin, arbre qui pousse en extrême orient. Encens corsé purifiant rappelant l’encens d’église. Traditionnellement utilisé en Orient et en Afrique dans les rites divinatoires.
- Encens en grains Myrrhe de Somalie : Résine extraite d’un arbuste originaire d’Arabie (Balsomodendron myrrha ou balsamier) très souvent utilisée dans les grandes traditions religieuses. Selon la tradition, elle favorise la réceptivité et possède une action relaxante.
- Encens en grains Pontifical : Mélange d’Oliban, de Myrrhe, de Benjoin et de Storax de Turquie. L’encens Pontifical peut être utilisé pour les prières et méditations. Le Storax est une substance extraite du Styrax Officinal ou Alboufier. Son parfum est résineux et floral.
- Encens en grains Rois Mages : Encens de purification, composé d’Oliban, de Benjoin et de Myrrhe.
[…] Dossier : les résines naturelles […]
[…] Dossier : les résines naturelles […]