lapis-lazuli

Nom : Lapis-lazuli

Famille : feldspathoïdes

Système cristallin : cubique

Composition chimique : Silicate soufré d’aluminium et de sodium

Couleur : bleu-azur, bleu-vert, tacheté de blanc ou d’or

Symbole : amitié et vérité

Chakra : troisième oeil, sommet

Signes astrologiques : Sagittaire, poisson, verseau, capricorne

Caractéristiques du lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est une roche métamorphique du groupe des feldspathoïdes. C’est une pierre composée d’au moins 14 minéraux différents dont la lazurite qui lui donne sa couleur bleue intense, la calcite qui lui procure ses veines blanches et la pyrite qui la décore de reflets dorés. Si ces derniers sont trop nombreux ou si la pierre contient des veines de calcite blanche, alors elle perd de sa valeur. C’est en Afghanistan, au Badakhshan que l’on trouve le principal gisement et les plus belles pierres de lapis-lazuli. D’autres gisements au Chili, en Russie et en Sibérie fournissent des pierres plus pâles. On en trouve aussi en quantité moindre en Angola, Birmanie, Pakistan, Etats-Unis (Colorado et Californie) et Canada.

L’histoire du lapis-lazuli
Le lapis-lazuli tient son nom du mot latin lapis qui veut dire pierre et du mot arabe azul qui veut dire bleu. Les plus anciens gisements datent de 6000 ans et ont été découverts dans les montagnes Hindu Kush en Afghanistan. Dès la préhistoire, cette pierre était utilisée dans la confection de bijoux. Au Moyen-âge, on attribuait au lapis-lazuli des vertus médicinales pour la robustesse des membres et lutter contre la peur et le doute. Le lapis-lazuli était également très populaire car il produisait un pigment de couleur bleu pour les peintres et la teinte de tissu.  On trouve dans le Moyen-Orient et en Europe des palais, églises et mosquées possédant des panneaux muraux et des colonnes incrustés de lapis-lazuli.
Il y a 5000 ans, le lapis-lazuli était l’une des pierres préférées des Egyptiens et des pharaons. Ils la taillaient en scarabées et en amulettes en forme d’oeil pour les protéger. Ils s’en servaient aussi comme ombre à paupières en la broyant. Le dieu soleil égyptien Ra était également décrit comme ayant des cheveux de lapis-lazuli.
Les Grecs l’appelaient « le saphir saupoudré d’or », ce qui corrobore la théorie selon laquelle le saphir et le lapis-lazuli étaient souvent confondus. Selon les anciens textes, le lapis-lazuli était utilisé pour aider les grossesses difficiles. Les Grecs s’en servaient comme amulette pour prévenir les fausses couches, une pratique qui s’est poursuivie jusqu’au Moyen-Âge et à travers l’histoire. Au 17ème siècle, le pigment obtenu par le lapis-lazuli a été ajouté à un médicament puissant appelé sirop d’Alkermes et donné aux femmes présentant des difficultés lors de l’accouchement.

Les vertus du lapis-lazuli
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Le lapis-lazuli est considéré comme la pierre de l’amour et de l’amitié, créant autour de soi une aura de tendresse et de sympathie. C’est une pierre sacrée et de méditation qui nous relie au divin.

Sur le plan physique, le lapis-lazuli possède un effet calmant. Il aide à calmer les crampes et faire tomber la fièvre Il adoucit les douleurs et les maux de tête. Il est très efficace contre les états de nervosité et fortifie la circulation sanguine.

Sur le plan mental, le lapis-lazuli restaure la confiance en soi et donne du courage. Il aide à reprendre le contrôle de sa vie. Il est considéré comme la pierre de la communication : posé sur le chakra de la gorge, il permet de dénouer les blocages liés à la peur, au doute et à la colère refoulée, aidant ainsi à s’exprimer tant sur le plan personnel que dans tous les espaces liés à la communication.

Sur le plan émotionnel, le lapis-lazuli calme le stress et l’anxiété liés à des émotions négatives et apporte une paix profonde. Il aide à prendre conscience de ses refoulements pour ensuite mieux les assimiler, à supprimer ses chagrins, angoisses et blocages émotionnels et à créer autour de soi une aura harmonieuse pleine de tendresse et d’amour.

Sur le plan spirituel, le lapis-lazuli est la pierre de la méditation et de la clairvoyance. Il favorise l’expression créatrice, développe la sensibilité, élève la conscience et apporte la croissance spirituelle. Il facilite également l’ouverture des chakras et permet d’atteindre l’illumination.

Acheter du lapis-lazuli

collier lapis-lazuli

Collier baroque lapis-lazuli
22 euros