Souvent, l’hiver soumet l’organisme à de nombreuses tensions, et lorsque le printemps arrive nous nous retrouvons en état de stress. Comment y remédier ? Nous vous présentons 3 solutions naturelles pour aider à combattre le stress :
1. Combattre le stress par la lithothérapie
Voici 3 pierres qui vous aideront à calmer votre stress :
La Labradorite : lorsque le stress s’installe, le mental rentre dans une phase d’hyperactivité et parasite vos pensées et vos actions. La Labradorite va aider à dissoudre ces parasitages, absorber les doutes et ainsi clarifier la pensée et accentuer la confiance en soi. Posée sous votre oreiller ou sur votre table de nuit, elle vous aidera à passer une nuit calme sans pensées stressantes et favorisera le sommeil réparateur.
Le Lapis-lazuli : le stress est souvent accompagné d’émotions négatives, ou à l’inverse, ce sont des émotions négatives qui peuvent engendrer le stress. C’est sur ce plan émotionnel que le Lapis-lazuli agit, grâce à ses vibrations apaisantes. Plutôt que de refouler ces émotions, il va aider à en prendre conscience pour ensuite mieux les assimiler et restaurer la paix et l’harmonie.
La cornaline : cette jolie pierre de couleur orange permet de se recentrer sur soi et d’accroître l’intuition pour aider à prendre les bonnes décisions. La Cornaline calme le système nerveux et diminue l’hyper-sensibilité émotionnelle que peut créer le stress.
Ces 3 pierres ne sont qu’un exemple des bienfaits que peut apporter la lithothérapie. Toutes les pierres naturelles possèdent des propriétés anti-stress propres à chacune d’elle. C’est à chacun que revient la quête de trouver la pierre qui lui correspond.
Comment utiliser ces pierres ? En les portant sur soi, ou en les plaçant dans nos mains particulièrement aux moments où le stress se fait sentir plus fort.
2. Diminuer le stress grâce aux encens
Comme nous avons pu le voir dans notre dossier du mois de mars, l’influence des odeurs sur notre cerveau, les fragrances des encens peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre état mental, émotionnel et spirituel. Voici quelques exemples d’encens qui peuvent :
1. Réduire le stress :
- Le magnolia : son parfum florale aux fragrances vanillées et citronnées apaise les tensions et aide à retrouver calme et détente.
- L’ylang ylang : ses fragrances florales et légèrement fruitées réduisent la tension, la dépression et la confusion, et redonnent confiance en soi.
2. Apaiser et calmer l’esprit :
- Bois de santal : son odeur très douce et boisée aide à retrouver calme et sérénité en agissant directement sur les ondes alpha du cerveau. Il est une excellente aide à la méditation.
- Jasmin : sa fragrance douce et sucrée suscite le calme et apporte une ambiance paisible.
- Lavande : son parfum florale et rafraîchissant aide à combattre les insomnies et à avoir un sommeil tranquille sans cauchemars.
- Lotus blanc : ses senteurs très fleuries, douces et délicates rééquilibrent les énergies et favorisent la méditation.
- Orchidée : son parfum doux et délicat apporte relaxation au corps.
3. Aider à la concentration :
- Eucalyptus : rafraîchissant, il aide à la concentration de l’esprit.
- Myrrhe : ses fragrances douces et envoûtantes harmonisent les énergies et aident à la concentration et surtout à la méditation.
- Vétiver : son odeur boisé et rafraîchissant aide à la concentration, à se recentrer et à garder les pieds sur terre.
3. Maîtriser le stress grâce à des exercices simples de respiration
Travailler sa respiration est un des meilleurs remèdes pour se libérer efficacement de ses tensions. Lorsque le corps est soumis à des tensions, la respiration s’accélèrent sans que l’on s’en rende compte et envoie ainsi des signaux de danger au cerveau, ce qui augmente l’état de stress et d’anxiété. Respirer profondément permet de signaler au cerveau que tout va bien. Le souffle permet d’harmoniser ses énergies et ainsi apprendre à maîtriser son stress. Voici un exercice simple de respiration :
La respiration alternée : elle favorise l’apaisement des pensées. Cette exercice consiste à boucher la narine droite à l’aide de votre pouce et d’expirer profondément par la narine gauche. Par cette même narine gauche, vous inspirez profondément puis vous fermez cette narine avec l’index. Libérez la narine droite de façon à expirer puis inspirer. Répétez ainsi de façon alternée une dizaine de fois.
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.