Dans nos articles précédents sur les minéraux, nous avons beaucoup parlé des fondements de la lithothérapie et des propriétés de certaines pierres. Dans le choix et l’utilisation des pierres, il est également important de prendre en compte la forme, la couleur et la structure cristalline de celles-ci car elles peuvent affecter les propriétés et les énergies des pierres.
La couleur des minéraux
Les couleurs nous influencent en permanence. Elles nous touchent sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel… Elles peuvent nous apporter de la joie ou au contraire nous rendre triste, nous donner de l’énergie comme nous rendre malade.
La couleur des minéraux est dû à la présence d’un élément chimique (titane, fer, manganèse, chrome, cuivre, nickel, cobalt…). Certains sont aussi artificiellement chauffés ou teintés pour leur donner une couleur différence. Par exemple, l’améthyste est chauffée pour obtenir de la citrine.
Liste des couleurs :
Blanc ou clair : associés au chaka couronne, les minéraux blancs permettent la connexion aux plans les plus élevés de l’être. Ils harmonisent et recentrent les énergies, et intensifient les effets des autres couleurs.
Bleu : couleur du chakra laryngé, les minéraux bleus sont apaisants. Ils facilitent la communication et l’expression personnelle et intensifient l’intuition.
Indigo : reliés aux 3ème oeil, les minéraux de couleur indigo éveillent la spiritualité et favorisent l’harmonie et l’ouverture des chakras.
Jaune : les pierres de couleur jaune sont rattachées au plexus solaire. Elles travaillent plus particulièrement sur le plan mental et apaisent les émotions. Elles stimulent l’esprit, la créativité et l’intuition. Elles favorisent la confiance en soi.
Orange : couleur du chakra sacré, les pierres oranges sont stimulantes et libératrices. Elles renforcent la détermination et la confiance en soi et stimulent la créativité.
Noir ou brun : reliées au chakra de base, les pierres de couleurs noir, gris ou brun, ancre le corps physique et protègent des énergies négatives.
Rose : les minéraux de couleur rose sont associés au chakra du coeur. Ils symbolisent l’amour le plus pur, sans conditions. Ils réconfortent, guérissent les blessures du coeur, apaisent les émotions et apportent douceur et tendresse. Ils sont idéaux pour un travail de longue durée.
Rouge : associés au chakra de base, les minéraux rouges sont stimulants et fortifient le corps physique. Ils favorisent la créativité et revitalise l’énergie vitale, mais ils ne conviennent pas aux personnes aux émotions instables comme la colère et l’hypertension au risque de les exacerber. Les pierres rouges conviennent mieux pour un travail de courte durée, à utiliser occasionnellement.
Vert : associées au chakra du coeur, les pierres vertes calment, équilibrent et harmonisent. On les utilisent plus particulièrement pour ré-harmoniser les énergies et apaiser les émotions. Elles apportent espoir et amour.
Violet : les pierres violettes sont rattachées au chakra couronne. Elles sont le symbole de la spiritualité. Elles apaisent les énergies et favorisent la méditation.
Les formes
Agrégat : pierre formant plusieurs pointes à partir d’une base. L’énergie rayonne dans plusieurs directions.
Boule : propage l’énergie de façon égale autour d’elle. Elle permet le voyage à travers le temps (exemple : la boule de cristal).
Carré : favorise l’ancrage et fortifie l’énergie.
Double pointe : l’énergie se dégage des deux extrémités.
Pointe : à utiliser pour la purification et le chargement en énergie. Elle extrait l’énergie du corps lorsque la pointe est dirigée vers l’extérieur, et elle aspire celle-ci quand elle est dirigée vers le corps.
Roulé : éloigne l’énergie négative et attire les énergies positives.
La structure cristalline
Les minéraux sont classés en sept groupes principaux selon leur réseau géométrique interne : cubique, hexagonal, monoclinique, orthorhombique, quadratique (tétragonal), triclinique et rhomboédrique. Une huitième catégorie existe quand il n’y a pas de réseau géométrique comme l’obsidienne : amorphe.
Cubique : stabilise, purifie, favorise l’ancrage, calme la tension et encourage la créativité.
Hexagonal : rééquilibre les énergies.
Monoclinique : accroît la perception, purifie.
Orthorhombique : purifie et clarifie.
Quadratique (tétragonal) : harmonise et équilibre les énergies, favorise la détermination.
Triclinique : protège et éveille.
Rhomboédrique : ancre, tonifie et protège l’aura.
Amorphe : catalyseur.
Très intéressant et instructif pour les néophytes.
Merci
Très intéressant et instructif pour les néophytes.
Merci
[…] Choisir une pierre en fonction de sa forme, sa couleur et sa structure cristalline […]
[…] Choisir une pierre en fonction de sa forme, sa couleur et sa structure cristalline […]