Un bon sommeil est vital pour le bien-être du corps et de l’esprit. Mais plusieurs éléments peuvent venir perturber notre nuit : stress, anxiété, colère, rumination, insomnies, cauchemars… Il existe plusieurs solutions naturelles pour aider à bien dormir comme l’homéopathie, l’aromathérapie, des exercices de relaxation, les tisanes de plantes… Les vertus thérapeutiques des encens et la lithothérapie font également parties de ces solutions et c’est sur ces deux thérapies que je vais me baser pour vous donner des conseils sur comment améliorer son sommeil.

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des connaissances de l’auteure et des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Pour commencer, un petit rappel sur ces deux solutions :

L’utilisation des encens

L’encens, s’il est fabriqué de façon naturelle, est un mélange composé de différentes résines végétales, poudres de plantes et huiles essentielles. L’encens se brûle dans un encensoir pour les bâtonnets, ou sur du charbons ardents pour les résines en grains et les poudres de fleurs. En brûlant, il va dégager des effluves que notre cerveau va directement capter.

Dans notre cerveau, le rhinencéphale (mémoire, archaïque, émotions, pulsions) est directement connecté avec les neurones du nerf olfactif. Celui-ci apporte donc directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions, sans passer par le diencéphale (mental). Ainsi, une odeur peut réveiller en nous des souvenirs conscients ou inconscients pouvant être à l’origine de l’installation d’une souffrance psychique ou organique.

L’encens agit sur les trois plans : spirituel, psychique et physique.
Sur le plan spirituel, il favorise l’éveil et l’unité avec le divin. Sur le plan psychique, il contribue à développer la confiance en soi. Et sur le plan physique, il purifie et possède des vertus tonifiantes ou relaxantes.

La lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie alternative qui utilise les propriétés énergétiques des pierres naturelles dans le but de ré-harmoniser notre être, nous procurer du bien-être et nous aider dans le processus de guérison de certains troubles psychiques et émotionnels. Elle ne peut remplacer la médecine moderne pour guérir les maladies mais elle peut être utilisée en complément pour améliorer le bien-être de la personne.

La lavande pour combattre les insomnies

La lavande possède des propriétés médicinales très intéressantes : antiseptique, désinfectante et calmante. L’huile essentielle de Lavande Aspic soulage les brûlures et les piqures d’insectes. Appliquée sur les tempes, celle de Lavande Fine soulage les migraines. En infusion, la lavande aide à combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies.

En médecine ayurvédique indienne, la Lavande Fine est utilisée pour soulager les états dépressifs. Les médecins bouddhistes tibétains l’utilise pour traiter certains troubles mentaux.

La lavande agit sur notre bien-être grâce à ses propriétés calmantes et sédatives. Elle régule le système nerveux et purifie aussi bien le corps psychique que physique. Elle procure équilibre, harmonie et favorise le respect de soi-même. Par conséquent, elle est idéale contre les insomnies et les troubles du sommeil, l’irritabilité, la nervosité, le stress et la déprime. Elle facilite le sommeil profond et soulage les troubles nerveux.

Vous pouvez brûler un bâtonnet d’encens à la lavande lors d’une séance de méditation ou de relaxation le soir ou simplement lors d’un moment de détente afin d’être disponible et de ressentir tous ses bienfaits.

L’améthyste, le quartz rose et l’hématite pour améliorer son sommeil

En lithothérapie, je conseille la combinaison du quartz rose et de l’améthyste pour aider à un sommeil réparateur sans cauchemars. L’améthyste permet d’éliminer les cauchemars et de calmer les nerfs et le quartz rose apaise nos pensées en leur apportant de la douceur. L’hématite peut venir en complément en cas de cogitation mentale car il aide à trier toutes les questions dans notre esprit.

Améthyste

Cette pierre apporte une excellente aide pour une nuit de sommeil réparatrice. Grâce à ses vertus tranquillisantes, le mental est calme et le corps détendu. L’améthyste équilibre les émotions et chasse la colère et l’anxiété. Elle nous permet de mieux traiter les problèmes liés au stress. Elle convient ainsi tout spécialement aux enfants qui sont sujets à des colères ou des accès de rage.

Quartz rose

Le quartz rose est rempli de douceur mais dont la puissance peut nous venir en aide au quotidien. Dans le cas d’un bon sommeil, il supprime les dépressions, l’insomnie et fortifie le système nerveux parasympathique. C’est une pierre qui nous libère de nos angoisses et guérit les blessures de l’âme. Il nous apporte de la tendresse, de la douceur et permet à nos sentiments de s’extérioriser.

C’est un aussi un protecteur puissant contre les effets des rayonnements comme la radiation terrestre, les veines d’eau, le champ électromagnétique…, pouvant être responsables de l’insomnie et d’un sommeil agité. En ce cas, je vous recommande de mettre au sol, à environ 60-80 cm du lit, un quartz rose brut de la grosseur du poing que vous pouvez accompagner d’une tourmaline noire pour accroître ses effets. Si vous faites ceci, il est important que vous déchargiez les pierres chaque semaine sous l’eau courante et de les recharger au soleil.

Hématite

L’hématite est une pierre qui donne du courage et qui aide à prendre les bonnes décisions. Elle apaise le mental en nous aidant à trouver des solutions et facilite ainsi l’endormissement et le sommeil profond. Pour susciter le sommeil, placer l’hématite sous l’oreiller avec un quartz rose.

Améliorer son sommeil

Ce article vous a plu? Merci de le partager en cliquant sur les icônes ci-dessous !
Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience !