grenatNom : Grenat

Famille : nésosilicates

Système cristallin : cubique

Composition chimique : silicate de zirconium

Couleur : brun rouge à l’aspect translucide et facetté

Symbole : abondance, vérité, fidélité

Chakra : coeur, plexus solaire et racine

Signes astrologiques : Taureau, Bélier, Scorpion, Lion

Caractéristiques du grenat
Le grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique. C’est une pierre dont la couleur peut varier selon la lumière sous laquelle on l’observe. On retrouve une très large gamme de couleur du grenat, sauf le bleu, et dont le rouge est la plus connue. Cette variété des couleurs est due aux différents éléments chimiques présents dans la pierre. Il existe différents minéraux appartenant au groupe des grenats :

  • l’almandin, dont la couleur varie du rouge brique au violet
  • le pyrope, qui a une couleur rouge feu qui tire sur le brun
  • le rhodolite, avec une couleur rouge rosé et des nuances de violet
  • le spessartite, à la couleur qui va de l’orange au brun-rouge
  • l’hessonite, de couleur orange foncé
  • le démantoïde, dont la couleur est verte ou jaune orange, est un gemme très rare et très recherché pour sa valeur marchande
  • l’uvarovite, qui est d’un très beau vert
  • la tsavorite, d’un vert intense

L’histoire du grenat
Le nom « grenat » vient du latin malum granatum (pomme à grains, grenade) pour sa couleur et de granum (grain) pour sa forme et a été nommé ainsi en 1270 par le théologien allemand Albert le Grand. Mais les grenats sont connus depuis beaucoup plus longtemps. Le philosophe grec Théophrase les avait dénommés anthrax, ce qui signifie charbon. Puis le naturaliste du début de notre ère Pline l’Ancien avait nommé le grenat almandin carbunculus, signifiant charbon ardent.
Le grenat est très présent dans diverses croyances. Dans le livre de l’Exode, on le retrouve sur le plastron du jugement d’Aaron. Dans l’astrologie védique, le grenat hessonite est un talisman qui protège des influences démoniaques. Le grenat est aussi la pierre porte bonheur pour ceux qui sont nés au mois de janvier. Pour les indiens d’Amérique, le grenat est une pierre sacrée. Il existe également une légende qui dit que quand un homme sage rêve d’un grenat almandin, il trouve aussitôt une solution aux mystères de la vie. Selon les croyances égyptiennes, le grenat protège le nouveau né du mauvais sort. C’est une pierre protectrice contre les cauchemars, le mensonge et la tromperie.

Les vertus du grenat
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Les grenats en général, sont des pierres ré-énergisantes et régénératrices. Mais chaque variété de grenat possède ses particularités. Selon l’action recherchée, on utilisera plus tel ou tel type de grenat.

Sur le plan physique, le grenat aide à renforcer le système vital et permet de se recharger sur le plan de l’énergie vitale. Les magnétiseurs peuvent l’utiliser entre ou pendant leurs soins pour maintenir leurs énergies. On conseillera ici d’utiliser les grenats rouges et almandins. Ces derniers aident également à renforcer l’énergie sexuelle si elle s’avère défaillante ou déséquilibrée.

Sur le plan mental, le grenat développe la confiance en soi, le courage et la persévérance, aidant ainsi à la réalisation de projets. Le grenat rouge est déconseillé aux personnes hyperactives ou colériques car ses propriétés peuvent accentuer ces caractères. Tandis que les grenats verts détendent et aident à mettre en condition. Le grenat rouge permet également de prendre du recul et d’être à l’écoute des autres sans émettre de jugement. Il aide à transformer les difficultés du quotidien en expérience d’amour.

Sur le plan émotionnel, le grenat rétablie l’harmonie et la sérénité. Le grenat spessartite apporte joie, calme et paix intérieure. Il donne du baume au coeur.

Sur le plan spirituel, le grenat est idéal pour purifier les chakras. Il donne le courage et la détermination de suivre sa propre voie spirituelle. Plus particulièrement, le grenat almandin, pierre de l’amour profond, ouvre la voie de la spiritualité en étant bien ancré sur la terre. Le grenat pyrope, lui, aide les chakras couronne et racine à être en harmonie avec l’aura. Le grenant uvarovite est le guide spirituel menant à la quiétude et la paix intérieure.

Acheter du grenat

grenat
Bracelet pierres facettées grenat
30 €