Je vous présente une nouvelle série d’articles au sujet des chakras, ou centres d’énergie, et de leur correspondance avec les minéraux, mais aussi avec les parfums et les couleurs. Ce sujet est très vaste et si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, je vous invite particulièrement à lire cet article écrit par Jean-Michel Jutge (professeur de yoga et propriétaire du Jardin des Senteurs) : La physiologie des chakras. De ce fait, je vais essentiellement vous parler des points les plus importants en vous indiquant les pierres qui correspondent à chaque chakra, ainsi que les indications nécessaires pour un travail sur soi-même. Commençons donc par le premier : le chakra racine Muladhara-Chakra.
Mais avant, une petite explication sur le système des chakras :
Le système des chakras est relié au corps physique par le système hormonal et la plupart des plexus nerveux. Partant de ces chakras, à la fois à leur base et leur périphérie, se trouve une multitude de conduits subtils, les nadis.
On compte sept chakras principaux qui se situent le long de la colonne vertébrale et dans son prolongement, et quatre chakras secondaires se situant sur les paumes de mains et sur la plante des pieds. Ils émettent chacun une énergie vibratoire qui agit sur les organes, va d’un chakra à un autre en passant par les nadis et rayonne vers l’extérieur. Donc au plus les chakras sont sains et sans perturbations, au plus l’aura est lumineuse. Les chakras ont un emplacement bien précis et ont un diamètre d’environ dix centimètres. Plusieurs éléments peuvent agir sur leur rayonnement et plus particulièrement les couleurs, les parfums et les cristaux. Ainsi, combiner ces trois éléments à une détente physique complète permettent un travail entier sur soi-même.
Muladhara-Chakra ou chakra racine
Le premier chakra Muladhara est responsable de notre relation avec la matière. Il est relié à la terre et relie ainsi directement le corps physique à l’aspect psychologique de l’être humain par l’intermédiaire du désir. Son ouverture et équilibre se traduit par un détachement et un état de lucidité concernant les choses matérielles. Si le chakra racine est équilibré, alors notre esprit devient disponible et il en résulte une grande vitalité, s’exprimant en particulier dans l’action créatrice.
Position : dans le bassin, à la racine du coccyx et s’étend aux organes génitaux
Ouverture : vers le bas (la terre)
Aspects positifs si chakra sain : esprit disponible, grande vitalité, action créatrice
Aspects négatifs si chakra perturbé : recherche de domination et dépendances de toutes sortes
Parfums : cèdre : aide à retrouver de l’énergie, donne du calme et un sentiment de sécurité. Œillet : aide à dissoudre les énergies bloquées dans ce chakra.
Planètes : Mars : favorise un nouveau départ. Pluton : transformation et renouvellement. Saturne : stabilité
Élément : la terre
Corps physique : ossature, dents, ongles et en particulier la colonne vertébrale. Rectum, gros intestin et prostate. Agit sur la régénération sanguine et cellulaire.
Sens : odorat
Glandes : glandes surrénales
Couleurs : rouge
Pierres attribuées : jaspe, jaspe sanguin, rubis, grenat, corail rouge, hématite, agate et autres pierres rouges ou noires
Propriétés des pierres sur le chakra racine
Jaspe rouge : relie à la terre, à la matière, aide à accoucher, combat les déficiences osseuses des hanches
Jaspe sanguin : stimule la force d’auto-guérison
Rubis : relie et harmonise le corps et l’âme
Grenat : favorise un nouveau départ ou une reconstitution, donne du courage et de la force
Corail rouge : favorise le flux vital, élimine les sources de maladie
Hématite : régénération et revitalisation du sang
Agate : sécurité intérieure
Plusieurs éléments sont extrait du livre La Force des Pierres par Edith Landherr traduit par Johanne Crivelli dont nous avons l’aimable autorisation de retranscrire les textes de ses livres.
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
[…] Muladhara-Chakra ou chakra racine […]
[…] Muladhara-Chakra ou chakra racine […]
[…] Muladhara-Chakra ou chakra racine […]
[…] Muladhara-Chakra ou chakra racine […]