Les encens sont à la mode. Originaire d’Asie, il est de plus en plus utilisé en Europe par les instituts de massage mais aussi par des particuliers qui souhaitent parfumer leur maison naturellement. Mais l’encens soulève bien des questions. Est-il nocif pour la santé ? Comment est-il fabriqué ? Et comment l’encens peut-il influencer sur notre bien-être ?
En Inde, il existe 3 modes de fabrication
1. Les encens « de trempage » : c’est la fabrication de l’encens industriel. Les bâtonnets sont enrobés de charbon et de poudre d’un bois neutre et ensuite trempés dans un bain de parfums synthétiques. Cet encens est dangereux pour la santé s’il est utilisé à haute dose.
2. Les encens « masala » : c’est la méthode traditionnelle et naturelle de fabrication. Une pâte composée de plantes naturelles, de résine et d’huiles essentielles est tourné autour d’un bâtonnet de bambou.
3. Les encens « flora » : une gomme est rajoutée à la pâte pour lui donner une consistance molle. Ce mode de fabrication donne à l’encens une grande puissance aromatique.
L’encens pour votre bien-être
L’encens nocif est donc l’encens trempé, tandis que les encens masala et les encens flora peuvent parfumer naturellement votre maison et la purifier sans être dangereux pour la santé. Ils peuvent également agir sur votre bien-être car l’encens produit des effets sur l’organisme. Il a été prouvé scientifiquement que les odeurs pouvaient agir fortement sur le cerveau. Les senteurs boisées produisent des ondes alpha et modifient les ondes cérébrales. Ensuite, le cerveau envoie des messages électriques ou hormonaux à l’organisme, ce qui influe sur l’état psychique et corporel. C’est ainsi que les fleurs peuvent stimuler l’intellect, le bois apaiser, la cannelle réconforter ou le clou de girofle dynamiser.
Il est très bénéfique de choisir l’encens au bon moment. Lors d’une activité créative, préférez des senteurs fleuries la rose, le jasmin ou l’ylang ylang. Pour favoriser la méditation, vous pouvez utiliser la myrrhe ou le frankincense. Pour calmer l’anxiété et combattre les insomnies, la lavande est très efficace.
Vous pouvez aussi adapter les encens selon les heures de la journée. Le matin préférez des senteurs comme l’eucalyptus, le cèdre ou le pin car elles sont stimulantes. Le midi, les senteurs gourmandes comme la cannelle ou la vanille apporteront convivialité. Le soir, les senteurs boisées, comme le bois de santal, vous feront retrouver calme et relaxation.
L’encens a toujours été utilisé dans la spiritualité, les méditations et les prières car il favorise le calme et la concentration et nous aide à mettre de côté nos soucis quotidiens. Il est une aide à l’harmonisation de l’organisme et du psychisme.
Sources :
– Envoyé spécial : http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/la-fievre-de-l%E2%80%99encens-jeudi-13-mai-2010-2258.html
– Satoriz : http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Encens-du-Monde/article-sat-info-150-5.html