Nom : rhodonite
Famille : pyroxénoïdes
Système cristallin : triclinique
Composition chimique : Métasilicate de manganèse
Couleur : rose, mangenta à rouge avec des inclusions noires ou grises
Symbole : paix et tranquillité de l’esprit
Élément : eau et soleil
Chakra : chakra du coeur
Signes astrologiques : Taureau, Balance, Capricorne, Bélier, Cancer et Gémeaux
Caractéristiques
La Rhodonite est une pierre minérale du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates, de la famille des puroxénoïdes. Elle est composé principalement de manganèse et de silicium. D’un éclat vitreux à nacré, sa couleur varie du rose au rouge avec de fines inclusions noires ou grises. On trouve la rhodonite dans les minerais de manganèse, principalement au Etats-Unis dans le New Jersey, en Australie, au Brésil, en Russie, en Suède et France dans les Midi-Pyrénées.
La Rhodonite est généralement taillé en cabochons ou en relief. On l’utilise surtout dans la fabrication de bijoux, d’objets fantaisie, d’éléments de décoration et de pierres de collection.
L’histoire de la rhodonite
La rhodonite tient son nom du grec rhodon, qui signifie « Rose ». Elle fut décrite pour la première fois en 1819 à Ilsenhourg par le minéralogiste allemand Christoph Friedrich. Depuis le XVIIe siècle, elle est très populaire en Russie où elle fut utilisée comme élément décoratif dans des objets d’art (vasques, vases, ornements de colonnes). On trouve nombreux de ces objets au musée de l’Ermitage et dans les palais de Saint-Pétersbourg. Il existe même un sarcophage fabriqué en rhodonite. Il a été façonné dans le plus grand bloc de rhodonite jamais trouvé dans l’Oural. Ce bloc pesait 49 tonnes et le sarcophage 7 tonnes. C’est le tsar Alexandre II qui a demandé sa fabrication pour son épouse en 1905. Il a été déposé dans la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.
Dans l’antiquité, la rhodonite s’offrait en cadeau pour exprimer son amitié. Les Grecs et les Romains la portaient également en amulette lors de leurs voyages pour se protéger des voleurs et des attaques.
Il a également été trouvé dans un livre de commerce du XVIe siècle, que la rhodonite apporterait à son propriétaire joie et soulagement, vivacité d’esprit et d’honneur, et qu’elle stimulerait la mémoire.
Les vertus de la rhodonite
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
La rhodonite est une pierre calmante et anti-stress. Elle est surtout utilisée pour rééquilibrer le corps émotionnel.
- Sur le plan physique, la rhodonite est une pierre stimulante des défenses immunitaires et de la circulation sanguine. Posée sur le chakra du coeur, elle peut aider à apaiser le rythme cardiaque en cas de stress ou d’angoisse. Elle soulagerait aussi des piqûres d’insectes et des inflammations articulaires.
- Sur le plan mental, la rhodonite peut être une aide précieuse lors de période d’examens. Elle agit contre la peur et le stress et accroît les facultés d’apprentissage et la persévérance C’est une pierre qui donne du courage et de la volonté (pierre idéale pour les adolescents). Associée avec une calcédoine, son pouvoir anti-stress sera amplifié.
- Sur le plan émotionnel, la rhodonite aide à se purifier des blessures et des cicatrices émotionnelles du passé. Elle aide ensuite à transformer les émotions négatives toujours présentes, en émotions positives pour enfin les éliminer.
- Sur le plan spirituel, la rhodonite stimule et active le chakra du coeur. Elle améliore les échanges énergétiques entre les corps pysique et émotionnel.
Acheter de la rhodonite