Télécharger l’infographie
En transmettant sa force, une pierre perd de sa puissance. Elle peut également se charger en vibrations négatives à notre contact, d’où l’importance de la nettoyer en la déchargeant, puis de la recharger ensuite avec de nouvelles vibrations positives. Il existe plusieurs moyens d’entretien d’une pierre qui varie en fonction de celle-ci.

La purification à l’eau

Le nettoyage le plus simple et valable pour quasiment toutes les pierres est le nettoyage à l’eau courante. Placez les pierres dans un récipient en verre ou en grès et faites couler l’eau froide du robinet jusqu’à les recouvrir complètement. Laissez reposer vos pierres entre 10 à 30 minutes. Séchez ensuite les pierres à l’aide d’un chiffon doux et exposez-les à la lumière pour qu’elles récupèrent leur puissance.
Certaines pierres sont sensibles à l’eau et préféreront un nettoyage sur un lit de sel de mer. Ces pierres sont principalement la malachite, l’azurite, l’azurite-malachite, la pyrite, la pyrite dorée, la rose des sables et la turquoise.

La purification au sel marin

La purification au sel se fait avec du gros sel marin que vous mettrez dans un récipient en bois ou en grès. Disposez les pierres dessus durant toute une nuit puis essuyez les à l’aide d’un chiffon doux. Le même sel peut être utilisé durant un mois environ.

La purification mentale

Il est possible de nettoyer et recharger les pierres grâce aux méthodes de méditation et de visualisation. Placez les pierres devant vous et visualisez les sous une cascade d’eau ou dans une eau de source. Vous pouvez les recharger de la même manière.

La purification par la terre

Certaines pierres comme la malachite, les bois fossilisés et les calcites préfèrent un nettoyage sur la terre d’une plante ou dans un récipient rempli d’argile. Il faut alors les laisser se reposer trois à quatre semaines, puis les laver à l’eau claire et les essuyer avant de les recharger à la lumière.

Le chargement au soleil ou au clair de lune

Les pierres se rechargent à la lumière du jour, au soleil du matin ou du soir. Posez vos pierres sur un support doux comme le velours ou la soie, puis placez les à la lumière du jour à l’extérieur. Chaque pierre possède un temps d’exposition à la lumière car certaines pierres peuvent pâlir si elles sont exposées trop longuement au soleil.
Certaines pierres ne supportent pas la lumière du soleil et préféreront la lumière du clair de lune, idéalement la pleine lune.
Les pierres aiment également la lueur des bougies et la douceur de l’encens. On peut également les recharger en les posant plusieurs heures sur un agrégat de cristaux, dans le creux d’une géode d’améthyste ou de cristal de roche, ou en les entourant d’un cercle de cristaux pointés sur elles.

Conservation

Les pierres ont besoin d’air et de lumière et n’aiment pas être enfermées. Évitez donc de les conserver dans une boîte ou un coffret fermé. Le mieux est de les conserver dans une coupelle en bois ou un tissu doux. Vous pouvez également les conserver à proximité de plantes et de fleurs. Elles se protégeront mutuellement et les pierres favoriseront la pousse de vos plantes.
En les plaçant de façon à les voir en passant, elles seront un régal pour les yeux et les sens.