Après Muladhara-Chakra et Svadhisthan-chakra, je continue avec le 3ème chakra : Manipura-Chakra.
Le sujet des chakras est très vaste. Ainsi, si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, je vous invite particulièrement à lire cet article écrit par Jean-Michel Jutge (professeur de yoga et propriétaire du Jardin des Senteurs) : La physiologie des chakras.
Manipura-Chakra ou plexus solaire
Le troisième chakra Manipura est un accumulateur d’énergie. Il nous délivre l’énergie physique et nous met en relation avec la vie sociale. Ce chakra régit aussi certaines fonctions organiques, la vitalité du corps et son aspect dynamique, ainsi que la santé. Chaque fois que nous sommes malades, ce chakra est perturbé et perd de l’énergie. Il intervient également dans les fonctions digestives. Un excès d’excitants et de toxine détruit son bon fonctionnement. Son ouverture se traduit par la joie, la compassion dans le sens bouddhiste du terme, une bonne santé. Son bon développement nécessite une certaine intégration sociale, une activité sociale créative et bien vécue. Dans notre société occidentale c’est le chakra le plus perturbé.
La pratique du hatha yoga intervient directement sur le développement du troisième chakra. Pour développer plus particulièrement le troisième chakra, on pratiquera des mouvements en dynamique, l’énergie du troisième étant rattachée aux mouvements et aux muscles.
Position : il se situe entre le nombril, environ 5 cm au-dessus, et l’appendice xiphoïde
Ouverture : vers l’avant
Aspects positifs si chakra sain : capacité d’accepter et de digérer les émotions, sentiments, désirs et expériences de la vie. Énergie physique, bonne santé et meilleure digestion.
Aspects négatifs si chakra perturbé : peurs, ignorance, aveuglement, paresse et baisse d’énergie.
Parfums :
Lavande : apporte calme et détente
Romarin : vivifiant, aide à surmonter la paresse
Bergamote : fortifie l’énergie vitale, donne confiance
Planète : Le soleil : donne chaleur, force, plénitude, envie d’être reconnu et d’avoir un statut social
Élément : le feu
Corps physique : le plexus solaire influence la partie inférieure du dos, la cavité abdominale, le système digestif, le foie, l’estomac, la rate, la vésicule biliaire et le système neurovégétatif
Sens : la vue
Glandes : le pancréas (qui correspond au foie)
Couleurs : jaune, jaune or
Pierres attribuées : citrine, topaze d’or ou topaze jaune, quartz rutile, ambre et œil de tigre
Propriétés des pierres sur Manipura-Chakra ou plexus solaire
Citrine : donne bien-être, chaleur, assurance et confiance
Topaze d’or : éveille la conscience, donne vivacité et joie de vivre
Quartz rutile : pierre de la guérison et de l’harmonie
Ambre : sécurisante, elle réchauffe le cœur et aide à faire le bon choix lors de nouvelles entreprises
Œil de tigre : donne la compréhension, aide à reconnaître ses erreurs
Plusieurs éléments sont extrait du livre La Force des Pierres par Edith Landherr traduit par Johanne Crivelli dont nous avons l’aimable autorisation de retranscrire les textes de ses livres.
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.