Parfumer la maison créé une ambiance conviviale et à notre image. Il existe plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer votre intérieur naturellement.
Conseil n° 1 : j’aère et j’assainis
J’aère les pièces de ma maison chaque matin pendant au moins 10 minutes en ouvrant toutes les fenêtres et faisant ainsi circuler l’air dans toute la maison. Je peux ensuite allumer un bâtonnet d’encens aux huiles essentielles de citron, de citronnelle ou d’eucalyptus pour assainir l’air ambiant.
Conseil n° 2 : je parfume sans polluer
J’oublie les désodorisants synthétiques et j’utilise des méthodes naturelles pour parfumer ma maison sans la polluer :
- L’encens : il est le parfum de maison par excellence, à condition qu’il soit naturel. On peut en brûler pour parfumer rapidement une pièce et créer des ambiances propices à la relaxation et à la détente. Evitez ceux artificiels qui peuvent dégager des fumées irritantes.
- Les bougies parfumées : à la fois photophore et diffuseur de parfum, elle permettent de créer une ambiance calme et romantique. Elles parfument tout en absorbant les odeurs. On peut les utiliser par exemple dans la salle de bain lors d’un bain pour se détendre, dans la chambre à coucher pour créer une ambiance romantique ou dans le salon pour créer une ambiance chaleureuse.
- Les pots pourris : ils sont idéal pour les pièces comme la salle de bain, les toilettes, l’entrée… Composés de fleurs et de feuilles séchés, on peut asperger le pot pourri d’huile parfumée naturelle pour une diffusion constante.
- Les sachets parfumés : ce sont de petits sachets en tissus contenant des fleurs séchées (lavande, rose, jasmin…). On peut en disposer dans toutes les pièces de la maison, dans les placards et dans la valise quand on part en voyage.
Conseil n° 3 : je créé des ambiances naturellement selon ma situation
Ambiance zen, propice à la détente : on choisira des encens aux senteurs boisées tels que le bois de santal qui apporte calme et sérénité, le bois d’agard qui apaise l’esprit ou le guggul qui possède un parfum très apaisant. A brûler plutôt en fin d’après-midi ou en début de soirée, après une journée de travail par exemple.
Ambiance relaxante, pour se débarrasser du stress : les fragrances florales et exotiques sont d’excellents anti-stress, tels que le magnolia qui apaise les tensions, l’orchidée qui favorise la relaxation, le lotus blanc qui aide à retrouver calme et sérénité ou l’ylang ylang qui réduit la tension et la dépression. La lavande est également calmante et relaxante. On peut en brûler (bougie ou encens) dans la chambre à coucher une heure avant de dormir pour favoriser le sommeil.
Ambiance gourmande pour la cuisine : vous pouvez utiliser des senteurs douces et épicées pour supprimer ou au contraire exalter les odeurs comme l’encens à la cannelle, l’encens au gingembre ou l’encens à la noix de coco.
Ambiance chaleureuse ou intimiste : on choisira des encens aux parfums doux et invitant comme l’amande, la frangipane ou la fleur d’oranger.
Ambiance romantique, pour une soirée à deux : lors d’un dîner romantique par exemple, vous pouvez brûler une heure avant de l’encens vanille pour stimuler le corps et l’esprit et développer le désir amoureux. Dans la chambre à coucher, préférez des senteurs florales tels que le jasmin pour apporter paix et douceur et favoriser la passion ou la rose pour apporter paix, joie et amour. Pensez également aux bougies parfumées à la rose ou au jasmin. En plus de diffuser un doux parfum, elles créeront une ambiance tamisée.
Pour purifier l’atmosphère et garder l’harmonie dans la maison : les senteurs rafraîchissantes comme l’eucalyptus, le néroli, le pin, le citron ou la citronnelle sont d’excellents tonifiants et purifient l’atmosphère. On peut brûler un encens chaque matin en gardant les fenêtres ouvertures pour désodoriser et assainir l’air ambiant. Pour rétablir l’harmonie, on peut brûler de l’encens au muguet en début d’après-midi ou de la myrrhe pour rétablir les énergies.