odorat

L’odorat est notre sens le plus primitif et probablement le plus complexe. Relié aux parties cognitifs de notre cerveau, les odeurs perçues peuvent influencer notre concentration et nos émotions.

L’odorat est la perception des odeurs et leur interprétation par le cerveau. Même si elle n’est pas aussi développée que certains animaux, un adulte est capable de distinguer plus de 10 000 odeurs avec une acuité exceptionnelle grâce aux millions de cellules réceptrices présentes dans notre nez. Ces cellules réceptrices remontent ensuite jusqu’au système limbique de notre cerveau qui est le centre de nos instincts et de nos émotions. Plusieurs études scientifiques ont démontré que le cerveau réagit avec ces odeurs en envoyant à l’organisme des message hormonaux qui influent plus ou moins fortement sur notre état psychique.

Notre odorat participe ainsi à faire varier notre comportement en fonction des odeurs transmises. Une odeur peut avoir des conséquences sur nos émotions, notre concentration et notre jugement.

Le plus intéressant avec l’odorat est le souvenir que peut faire resurgir le cerveau grâce à une odeur. Ainsi, une odeur associée à un souvenir heureux déclenchera la bonne humeur, comme une odeur associée à un souvenir malheureux peut apporter un sentiment de tristesse.

Se parfumer soi-même ou parfumer sa maison n’est donc pas un geste anodin. Chacun préférera tel ou tel parfum selon sa propre intuition et son propre vécu, et essayera de recréer les parfums qui suscitent des émotions positives.

Grâce à ce lien très étroit entre les odeurs et les émotions, il est possible que certaines odeurs aide à soigner certains état psychiques comme l’anxiété, le stress ou la dépression, notamment grâce à des odeurs puissantes comme par exemple celle des huiles essentielles. Il existe également des odeurs qui peuvent changer l’ambiance d’un lieu pour le rendre plus propice à la concentration, à la convivialité ou la méditation.

Voici une liste d’influences que certaines fragrances peuvent avoir sur notre cerveau :

  • Apporter de la joie : ambre, frangipane
  • Apporter de la convivialité : amande, cannelle, muguet
  • Réduire le stress : bois de santal, magnolia, ylang ylang
  • Apaiser et calmer l’esprit : bois de santal, bois d’agard, frankincense, guggul, jasmin, lavande, lotus blanc, magnolia, oliban, orchidée, ylang ylang
  • Aider à la concentration : citron, eucalyptus, myrrhe, romarin, vétivert
  • Stimuler : citron, citron vert, citronnelle, gingembre, orange, pin, vanille
  • Favoriser la médiation : bois de santal, frankincense, jacinthe, lotus blanc, myrrhe
  • Attiser le désir amoureux : jasmin, musk, rose, vanille

Sources :
Auroshikha
institut-gestion.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/lemoineetbonnin.pdf
carnets2psycho.net
tpegout.blogvie.com